Baptiste Tosi

2017 — 09
Molenbeek, Belgique
Association Constant
Constant ASBL
Carton de présentation pour l'ass
Flyer
2016 — 06
Molenbeek, Belgique
Association Constant
I don’t know where this is going
Signalétique réalisée avec Anto
signalétique
2015 — 02
Valence, France
Visualisation médicale:
pour une appropriation
du corps
Ce travail de recherche proposait
mémoire
2015 — 02
Valence, France
Un hiver
sur les glaces
Un hiver sur les glaces est
édition, affiche
2015 — 02
Valence, France
Left hand
from
M. Jerningan
Le 5 Août 1993, à midi 31, Joseph
édition
2013 — 06
Genève, Suisse
Souvenirs
de Paris
Dans mon salon il y a cette commod
édition
2015 — 06
Valence, France
Visible
Human
Project
Mon travail de production de DNSEP
édition
2012 — 04
Genève, Suisse
Théâtre Saint-Gervais
Matériau
Pathos
« Matériau Pathos est un proje
éditon
2015 — 12
Molenbeek, Belgique
Loop-s
Approche
Initié par le collectif Loop-s, <
web, affiches, cartes
2012 — 04
Genève, Suisse
Burial
Ce travail est une recherche plast
affiches
2015 — 04
Valence, France
Vidéo
multiplanaire
Après avoir expliqué le principe
vidéo
2015 — 05
Crest, France
Du film
à l’impression 3D
À partir de mes expériences de <
impression 3D
2013 — 11
Genève, Suisse
FEGEMS
Valse
à cent ans
La FEGEMS est un organisme rassemb
scénographie, édition
2014 — 12
Comignago, Italie
La misère
Typographie d'inspiration néo-got
typographie
2016 — 11
Molenbeek, Belgique
Loop-s ASBL
www.loop-s.eu
Conception du design et développe
web
2012 — 04
Genève, Suisse
Théâtre Saint-Gervais
Pathos
Issus d'une collaboration entre la
jeux de cartes
2014 — 01
Valence, France
Death metal
\m/
Cette édition est issue d'un trav
édition
2013 — 02
Genève, Suisse
L’objet-mémoire
— mécaniques
du souvenir
Travail de thesis de bachelor sur
Thesis
2015 — 06
Valence, France
De la 2D à la 3D:
la reconstruction
multiplanaire
Ce travail de recherche produit dans
3D, web
2012 — 01
Genève, Suisse
FGC
Fédération
Genevoise
de Coopération
Ce projet, non retenu, à été co
Identité
2013 — 08
Paris, France
APPEA
Dossier
de Presse
En 2013, l'Association des Classes
édition
2012 — 09
Lyon, France
Biennale de Lyon
Terrible
beauté
Cette affiche a été réalisée d
affiche
2012 — 10
Genève, Suisse
Stratégie
de la déception
Cette édition met en regard un ex
édition
2011 — 02
Genève, Suisse
Woodcut
posters
Monologues d'une mouche ( a
gravure sur bois
2015 — 12
Molenbeek, Belgique
Le vertige
typographie stencil aperçu
typographie
2015 — 02
Valence, France

Visualisation médicale: pour une appropriation du corps

Ce travail de recherche proposait en premier lieu une mise en relation de l'imagerie médicale et d'une histoire des représentions du corps en occident. Est-il ainsi possible de considérer la première comme une conséquence de la seconde, quels rapport entretenons-nous avec les images de notre corps ?

La seconde moitié du mémoire se penche sur le potentiel les outils de visualisation médicales dans le champs de la création, sujet de mon travail de production.

pdf disponible ici

Extrait : « Notre corps est une conséquence. Des siècles de représentations anatomiques, artistiques, scientifiques, et les modèles sociaux-économiques traversés par l’humanité occidentale n’ont eu de cesse de le construire et de le reconsidérer. Aujourd’hui les modèles scientifiques de représentation du corps soulignent une certaine orientation des médecines institutionnelles modernes.

Détachées du patient, difficilement lisibles, ces nouvelles anatomies semblent de prime abord inaccessibles au profane. Certaines démarches issues de l’open-source laissent cependant entrevoir des champs d’investigation du corps, détachés des contraintes médicales, tout en en exploitant les outils. Mais l’idée de ré-appropriation sous-tend celle d’une confiscation.

Par ailleurs, les représentations du corps ne sont pas innocentes dans un modèle de société. Dès lors, il importe de s’interroger sur la confiance accordée aux machines qui fabriquent — et aux ingénieurs qui les programment — ces images qui « nous » regardent. Dans cette optique il relève du rôle du designer, à la croisée des champs, d’investir cette question de la représentation corporelle et des outils qui la font.

Si le domaine des arts a depuis longtemps su se saisir de l’imagerie et de son arsenal de techniques, le design doit pouvoir également s’en emparer pour en questionner les usages et les conséquences qu’elle a sur une perception de soi. » memoire-5memoire-1 memoire-3memoire-2   memoire-4   memoire_2 memoire_1
Visualisation médicale : pour une appropriation du corps
(édition 15x22cm — 90 pages — impression sur ricoh
— couverture sérigraphiée sur toile cirée)